Méthodologie Chez moi demain #2 Constitution du groupe de futurs habitants : l’exemple de Villefranche sur Saône

Méthodologie Chez moi demain #2 Constitution du groupe de futurs habitants : l’exemple de Villefranche sur Saône

Lancement de projet
Réunion publique d'information
samedi 7 mai 2022
Villefranche sur Saône

L’émergence d’un projet d’habitat partagé est conditionné par différents invariables qui vont permettre sa concrétisation et sa pérennité. Faire se rencontrer des personnes qui partagent des valeurs communes, les faire travailler ensemble, leur permettre de comprendre les phases par lesquelles ils doivent passer, les compromis qu’ils devront faire, apprendre à prendre des décisions. Autant d’étapes incontournables qu’assiste Chez moi demain.

Certains projets partent d’un foncier et vont chercher ensuite les futurs habitants. C’est majoritairement le cadre de départ lorsqu’une collectivité est à l’initiative d’un lieu de vie innovant. Le terrain est alors identifié, certains invariables, s’il y en a, sont posés et les attentes – côté mairie – sont entendues.

Dans sa méthodologie d’accompagnement aux collectivités, Chez moi demain lance alors sa première approche qui consiste à enquêter le territoire afin de déterminer les besoins précis de la commune en matière de logements, pour qui, sous quelle forme. Ces enquêtes permettent en outre une approche directe d’identification des futurs habitants, hors des réseaux classiques de l’habitat participatif. L’idée est aussi d’amener ces lieux de vie au plus grand nombre.

L’appel à manifestation d’intérêt

En parallèle de la première phase d’identification, se monte une campagne de communication large qui aboutira à une réunion publique d’information du projet.

Cette grand messe à pour but d’acculturer le grand public à ce qu’est l’habitat partagé : ses avantages mais aussi ses contraintes.

Elle permet :

  • De présenter l’environnement du projet. Que ce soit une initiative politique ou personnelle, le projet s’ancre sur un territoire qui a ses spécificités, ses contraintes, son environnement immédiat (ecoquartier, milieu protégé, quartier en zone de revitalisation…)
  • De présenter le projet : selon le cadre du projet, il va présenter des contraintes et des possibles qui donne un cadre préalable au travail de co-conception des futurs habitants. Entre invariables et libre-choix, les options sont larges et les variables d’ajustements nombreux. C’est le moment de donner ce cadre préalable afin que chacun sache précisément où il met les pieds.
  • Présenter les parties prenantes du projet. Dans le cadre d ‘un projet comme celui d’habitat partagé à Villefranche-sur-saône par exemple, la mairie a été partie prenante du projet, ainsi que l’aménageur.

Pour vivre une réunion publique de présentation d’un projet d’habitat partagé : rendez vous le samedi 7 mai 2022 à Villefranche-sur-Saône