Habitat partagé à Villefranche sur Saône : anatomie d’un projet d’habitation innovant

Habitat partagé à Villefranche sur Saône : anatomie d’un projet d’habitation innovant

Une mixité de modes d’habiter, sociale et générationnelle, sur une cinquantaine de logements, dont

  • une partie en habitat participatif,
  • une partie en logements évolutifs destinés à des personnes âgées autonomes,
  • le tout en accession à coût abordable.

Le projet prévoit également des espaces communs et de convivialité conséquents, co-conçus avec l’ensemble des habitants impliqués, ouverts sur le quartier et la ville par mutualisation de services et ouverture des espaces à des besoins autres que ceux des résidents.

Réunion publique d'information(s)

Samedi 7 mai 2022

Deux horaires :

  • 10h
  • 14h30

Entre les deux : rencontres et échanges avec les acteurs du projet

@ : VivreAutrementVillefranche@gmail.com

Ο : salle de réception du cinéma CGR (178, rue Claude Vignard – Villefranche)

Le projet a reçu de la ministre du Logement et de la ministre à la Culture le sceau d’excellence Engagé pour la qualité du logement de demain qui récompense le projet pour sa qualité architecturale, environnementale et d’usage, à coûts maîtrisés et au service de la production du logement de demain pour tou·te·s.

Les acteurs du projet

Ce projet est à l’initiative de la commune de Villefranche-sur-Saône, dans le cadre du développement de l’ecoquartier Monplaisir, pour lequel elle a clairement souhaité un projet socialement innovant, en respect des attentes fortes d’un habitat de qualité pour les caladois. 

La collectivité s’est faite accompagnée dans sa rélfexion et les recherches de solutions (programmatiques et techniques) par Chez moi demain pour travailler sur un projet de vie partagée à partir des besoins du territoire. Rejoint ensuite par l’agence Dumetier design (architecte maître d’œuvre) pour explorer des pistes de solutions urbaines et architecturales.

La SERL, aménageur de la ZAC Monplaisir, également partie rpenante de ce projet innovant, a alors créé un lot pour accueillir ce projet expérimental et Rhône Saône Habitat (maître d’ouvrage), de par son appétence pour ce type de démarche, a naturellement accepté de porter le projet. Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement pour obtenir le label Engagé pour la qualité du logement de demain, Claire Brossaud, chercheure indépendante et sociologue urbaine au sein de Social transfert (Accompagner la recherche et l’innovation coopérative), est venue enfin compléter l’équipe.