Un accompagnement en mode MOD

Un accompagnement en mode MOD

Depuis quelques semaines Chez moi demain accompagne les Communs d’Abord dans le pilotage technique de leur projet d’habitat participatif à Saint-Étienne. La particularité de cet accompagnement : Chez moi demain est en MOD – Maîtrise d’Ouvrage Déléguée – pour le groupe. 

Les Communs d’Abord ce sont 13 foyers (en recherche de 7 nouveaux foyers pour intégrer le projet), sur un projet de constructions neuves, en petits immeubles collectifs et de nombreux espaces communs et conviviaux.

Le terrain, déjà identifié au Crêt de Roch à Saint-Étienne est dans un environnement calme, résidentiel et familial. Il sera voisin d’un autre habitat participatif installé depuis quelques année déjà. Ce projet d’habitat participatif à Saint-Étienne, accompagné pour la gouvernance du groupe par Audrey Gicquel, était en attente de soutient technique pour l’aider à prendre des décisions en adéquation avec son programme et ses contraintes, mais aussi pour le soutenir dans cette étape cruciale du projet.

Chez moi demain, en réponse à plusieurs des problématiques des membres du groupe s’est alors constitué en Maîtrise d’Ouvrage Déléguée. Nous pesons chaque décisions à prendre et présentons au groupe les tenants et aboutissants de chaque option. Le groupe peut ainsi décider en toute fluidité et surtout en toute confiance. 

Les Communs d’Abord sont accompagnés pour le pilotage technique de leur projet par Chez moi demain, AMO de projets d’habitat groupé, depuis mars 2021. Le groupe à choisit de déléguer la maîtrise d’ouvrage à Chez moi demain pour un pilotage complet de la maîtrise d’oeuvre, de la tenue du budget et des échanges nécessaires à la bonne gestion du projet.
Chez moi demain assure donc les misions de :
– Communication au nom du groupe auprès des interlocuteurs du projet
– Constitution de la maîtrise d’oeuvre
– Accompagnement à l’adaptation et la réécriture du programme en lien avec les études de faisabilités
– Suivi et pilotage de la maîtrise d’oeuvre, côté maîtrise d’ouvrage
– Supervision et conseil pour aide à décision technique du groupe

La clé de la MOD en habitat participatif : la confiance. Le groupe Les Communs d’Abord a appris à nous connaître, les membres qui composent Chez moi demain et notre fonctionnement. Ils ont testés différents scenarii avant de décider en pleine conscience que la solution ainsi dessinée permettait non seulement de réaliser techniquement leur projet – de le faire sortir de terre – tout en respectant leur philosophie et leurs envies profondes pour ce projet de vie qui s’écrit depuis maintenant 3 ans.