Construisons d’autres façons d’habiter et vivre ensemble
Le samedi 7 mai, salle de réception du cinéma megaCGR (178, rue Claude Vignard), toutes les personnes intéressées pour imaginer et construire ensemble leur futur lieu de vie sur l’écoquartier Monplaisir sont conviées à une réunion publique pour découvrir les contours d’un projet conçu pour et par les futurs habitants, qui s’appuiera sur des valeurs fortes : participation citoyenne, solidarité, écologie, mixité sociale et générationnelle.
1 écoquartier, 2 îlots, 3 déclinaisons du vivre ensemble
En plein cœur de l’écoquartier Monplaisir, la Mairie de Villefranche-sur-Saône souhaite initier plusieurs dynamiques participatives favorisant la solidarité, la mutualisation et le lien social, avec des degrés d’engagements différents, permettant au plus grand nombre de participer à la co-conception de son futur lieu de vie, en fonction de ses envies et besoins.
Sur deux emplacements distincts, le projet prévoit une soixantaine de logements avec 3 modes de vie partagée complémentaires et différents degrés de participation à la conception :
- En accession classique : pour ceux qui souhaitent un lieu de vie convivial, fait d’entraide et de partages, mais ne souhaitent pas participer à sa conception
- En habitat participatif : pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans la conception et la gestion quotidienne de leur lieu de vie et inclure leur habitat dans un projet de plus grande envergure
- En habitat participatif et coopératif : pour ceux qui souhaitent inclure des valeurs fortes à leur habitat, notamment anti-spéculatives.
POUR TOUS : une mutualisation de services et des espaces communs et de convivialité conséquents, imaginés avec l’ensemble des habitants impliqués, ouverts sur le quartier et la ville.
L’objectif est un lieu de vie innovant, avec un enjeu double : répondre aux attentes de futurs habitants exigeants quant à la qualité de leur lieu de vie et à celles d’une commune dynamique, qui souhaite développer sur son territoire des quartiers favorisant l’entraide et la création de lien social.
Le projet a reçu de la ministre du Logement et de la ministre à la Culture le sceau d’excellence Engagé pour la qualité du logement de demain qui récompense le projet pour sa qualité architecturale, environnementale et d’usage, à coûts maîtrisés et au service de la production du logement de demain pour tou·te·s.
La recherche d’un logement de qualité devient la demande prédominante post crise sanitaire pour la grande majorité des Français. Au-delà d’un logement, il s’agit en effet d’un lieu de vie qui est demandé. Une nouvelle manière de concevoir les logements de demain est désormais essentielle. Il est indispensable de concevoir des logements de qualité, d’un point de vue esthétique, environnemental, mais aussi des usages, c’est-à-dire des logements adaptés aux modes de vie des habitants et leur offrant un meilleur cadre de vie. De nouvelles formes peuvent être inventées, et surtout de nouvelles manières de produire le logement doivent être expérimentées, intégrant mieux la collectivité et les usagers dès les phases amont de conception. Intégrer les futurs habitants en amont de la conception avec une mairie partie prenante du projet est au cœur de la méthodologie engagée sur ce projet.
Un projet porteur de sens et de vivre ensemble
L’habitat partagé replace les habitants au cœur de la conception de leur futur logement, puis de sa gestion, à travers une démarche collective et citoyenne. Que ce mode d’habiter soit participatif, coopératif ou inclusif, il répond à la volonté d’habiter autrement et au désir de participer à la conception de son logement en mixant espaces communs et individuels. Au sein du collectif d’habitants, chacun aspire à une forme de vie collective, solidaire et harmonieuse dans les rapports de voisinage au quotidien, sans pour autant “vivre en communauté”.
Une démarche participative facilitée par un accompagnement professionnel
Pour garantir la participation citoyenne et une réelle co-conception en amont avec les futurs habitants, la mairie a fait appel à des structures professionnelles spécialisées dans l’accompagnement de démarches collectives pour développer d’autres façons d’habiter : Chez Moi Demain et Habitat & Partage.
Elles co-animeront la première phase du projet, de mai à juillet 2022, avec les personnes intéressées, puis elles faciliteront la dynamique habitante respectivement sur les lots L et K avec, à certains moments, des ateliers mutualisés pour créer des passerelles et des synergies entre les lots et avec le reste du quartier.
Calendrier de la première phase du projet
Le quartier Monplaisir est situé sur la commune de Villefranche-sur-Saône, à l’est de la voie ferrée et à 400m du centre historique. Localisé à proximité du centre ancien, ce site de 8,9 hectares, est identifié de longue date comme un site stratégique d’extension du centre-ville. La restructuration s’impose pour ce secteur oublié et partiellement en friche (en terme de logements, voiries, espaces publics qualitatifs, commerces). Il s’agit d’aménager une extension du centre-ville, de créer un écoquartier de référence, tout en développant une mixité sociale et générationnelle.