Au coeur des écolieux

Au coeur des écolieux

Chez moi demain accueille dans ses colonnes Solène et Juliette le temps de leur parcours en terres accueillantes. A partir de mi-juillet, les deux jeunes diplômées de l’INSA Toulouse partent à la rencontre de dix écolieux qui leurs ouvrent les portes de ces lieus faits par et pour les gens qui les vivent.

Juliette et Solène, Au coeur des ecolieux, photo du parcours de Solene et Juliette qui part au coeur des ecolieux : 10 habitats autrement courant été 2021 pour découvrir des lieux de vie faits par et pour les gens qui les vivent.
Portraits de Solène et Juliette pour illustrer du parcours de Solene et Juliette qui part au coeur des ecolieux : 10 habitats autrement courant été 2021 pour découvrir des lieux de vie faits par et pour les gens qui les vivent.

Le projet

Nous avons pour projet de partir deux mois afin de découvrir 10 écolieux en France, à partir de mi-juillet. Ces derniers sont tous différents, de par leur durée d’existence et leur type de structure. Ce sont des éco-villages, des tiers lieux, des yourtes, des hameaux ou encore des fermes collaboratives. Ils existent depuis 40 ans pour certains ou à peine 1 an pour d’autres.

Notre objectif

Notre objectif est de rencontrer les gens qui vivent de façon alternative, d’apprendre de leur mode de vie sur le plan sociétal et technique (low tech, éco-construction). Notre but est d’échanger avec eux autour de débats et questions à la fois globales ou ciblées suivant les cas, de partager aussi notre histoire, notre expérience et d’apporter notre participation dans les tâches collectives, bricolage, jardinage, déco et de participer à la création de petits évènements culturels (musique, arts, cuisine, etc…). Plus les échanges seront diversifiés, plus les rencontres seront riches !

Restons en contact !

Nous souhaitons partager notre aventure avec le plus de personnes possibles, pendant le voyage et après. Pour cela, nous allons filmer et réaliser un reportage de cette aventure, créer un carnet de voyage illustré par nos soins et enregistrer des podcasts. Le but est de réaliser un reportage participatif car nous voulons faire appel à différents médias (journaux, radios, presse locale) et rassembler du monde autour de ce projet (artistes, illustrations, montage, journalisme). Nous voulons sensibiliser les gens (du plus convaincu au plus sceptique) et les jeunes diplômés et étudiants en quête de sens pour leur avenir dans un monde plein de changements. De la même manière, nous souhaitons enrayer le cliché de l’écolieu où vivent seulement des “hippies”, et montrer que le mode de vie alternatif peut être conciliable avec n’importe quelle profession, aspiration de vie.

Au coeur des écolieux

Depuis plusieurs années, nous nous questionnons sur l’impact de notre vie quotidienne et de notre travail sur l’environnement et la société. Nous souhaitons découvrir les alternatives qui réduisent cet impact. Dans l’idée de vivre plus tard dans un écolieu et de le construire, nous voulons d’abord nous informer sur les différents types d’écolieux, leurs différents fonctionnements, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour sa bonne réalisation.

Nous aimerions, à la suite du visionnage du reportage ou la lecture du carnet, pouvoir initier un dialogue avec les gens autour de ces modes de vie alternatifs. Nous souhaitons donner envie à ceux qui n’osent pas encore se lancer, planter la petite graine de l’idée qu’une vie dans un écolieu est accessible, viable et a du sens dans notre monde actuel et casser les barrières clivantes du cliché de l’écolieu.

Nous espérons que le reportage du voyage ainsi que le carnet illustré nous permettront d’atteindre ces résultats et offriront une visibilité aux écolieux visités.

L’organisation du voyage a déjà débuté depuis le mois de Janvier. Durant notre voyage, de mi-juillet à mi-septembre, nous allons filmer, enregistrer des podcasts diffusés sur internet et en radio, et partager notre aventure sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, PolarStep et sur un blog.

A la fin du voyage viendra le moment de monter le reportage. Le format serait un reportage de 50 minutes, diffusé gratuitement sur le Web (via plateforme Imago TV) et lors de conférences / interventions. Nous souhaitons aussi parler de notre aventure lors de temps d’écoute, des conférences, interventions dans les centres sociaux, structures collectives, bars associatifs, librairies, festivals du voyage, ….

Présentations !

Photo portraits de Solène et Juliette avant leur du parcours de Solene et Juliette qui part au coeur des ecolieux : 10 habitats autrement courant été 2021 pour découvrir des lieux de vie faits par et pour les gens qui les vivent.

Juliette "Jumouette"

Je m’appelle Juliette, ou Jumouette pour beaucoup, j’ai 23 ans et presque toutes mes dents et je viens de Cahors dans le Lot.

Je viens de finir mes études d’ingénieure à l’INSA de Toulouse. Après avoir suivi le début de la filière classique de Génie Physique, je me suis orientée vers les énergies renouvelables. Déterminée à utiliser au mieux mes compétences en faveur de la transition énergétique j’ai fait partie d’un bureau d’études étudiants autour de la construction d’une éolienne low-tech sur le campus de l’école pour ma dernière année et j’ai fait mes stages dans l’éolien et le solaire.

Je suis plutôt bavarde et souriante, et s’il est question de faire bouger les choses au niveau environnemental et social, je suis toujours partante ! J’adore l’escalade et plus largement la montagne et tout ce qu’elle peut nous offrir. J’aime beaucoup les activités manuelles, les apéros, les voyages, les rencontres et j’ai tendance à saouler un peu trop mes copains pour faire des actions ou des efforts pour notre planète

Pendant ce voyage je voudrais retrouver pleinement la notion de réalité de la vie, simple et brute et voir ce dont le monde à réellement besoin. Pendant nos études, la performance et l’argent priment souvent sur toutes les décisions et il est parfois difficile de prendre du recul.

Je veux le prendre maintenant et voir par moi même les modes de vie qui permettent enfin de vivre en accord avec notre planète et tous ses habitants, rencontrer et échanger des histoires pour finalement me faire sauter la dernière petite marche qui me sépare d’un lancement moi aussi dans un mode de vie plus résilient et respectueux.

Solène "So"

Je m’appelle Solène, So pour les intimes, j’ai 23 ans aussi et pleins de rêves dans la tête. J’ai grandi à Bayonne, fait mes études d’ingénieure à l’INSA Toulouse dans la filière génie civil climatique et énergies et après l’obtention de mon diplôme en septembre 2020 j’ai commencé un service civique à Angoulême. Je compte ensuite passer le concours d’ingénieur territorial pour travailler dans la transition écologique et énergétique.

J’aime marcher dans la forêt, partir dans la nature, seule ou accompagnée. J’adore les arts : la musique, le collage, la couture, la vidéo, le dessin, l’écriture. La préservation de la nature et de la biodiversité sur Terre est une cause à laquelle je suis sensible et j’essaie de sensibiliser les autres.

Accro aux rencontres, j’adore aller de villes en villes et découvrir de nouvelles personnes, s’enrichir des rencontres, échanger des savoir-faire et des idées. Chaque personne a quelque chose à apporter, un sourire, une technique, une morale, un conseil, essentiels à notre épanouissement collectif.

Le vivre ensemble et la vie en communauté sont pour moi plus que jamais essentiels et j’ai envie de découvrir les modes de vies alternatives qui existent afin de créer avec des amis ou futurs amis un écolieu.

Ce voyage serait un combiné de toutes les choses qui me tiennent à coeur : la découverte d’écolieux, d’habitations collectives et éco-construites; la rencontre des personnes qui y vivent, leurs convictions, leurs histoires; le partage de savoir, mettre la main à la pâte, décorer, bricoler, cuisiner, animer ; filmer ces rencontres et les immortaliser dans un carnet de voyage. Pour ainsi dire : le voyage, l’environnement, le social, le manuel et le créatif.

Ils nous accompagnent et nous soutiennent

  • La Radio Zaï Zaï
  • “Chez Moi Demain” AMO et MOD pour projets d’habitats groupés
  • Le CIJ d’Angoulême
  • Éloïse Sudre, étudiante en journalisme, rédaction du blog
  • Julie Philippe, journaliste à La Dépêche du Midi