LOGO-L’île O vert

UN PROJET SOLIDAIRE, en mutualisant des ressources afin de partager un lieu de vie écologique, durable, intergénérationnel ancré dans son quartier.

Le projet a reçu de la ministre du Logement et de la ministre à la Culture le sceau d’excellence Engagé pour la qualité du logement de demain qui récompense le projet pour sa qualité architecturale, environnementale et d’usage, à coûts maîtrisés et au service de la production du logement de demain pour tou·te·s.

Une mixité de logements imaginée pour cet ecoquartier au coeur de Villefranche, à Monplaisir : habitat participatif, logements en accession à coût abordable et services intégrés. Un ensemble ouvert sur la ville pour un projet vivant, pérenne, qui place ses habitants au centre de la réflexion.

Le projet prévoit de créer à Villefranche sur Saône, dans l’écoquartier Monplaisir, un ensemble de logements intergénérationnels, des espaces collectifs et semi-collectifs.

En accession à coût abordable avec une grande place laissée au vivre-ensemble avec un ensemble d’habitat participatif et une gestion commune des espaces communs. Le projet se dessinera en co-conception avec les futurs habitants qui vivront une phase de recrutement avant d’arriver sur le projet. 

Un lieu de vie harmonieux, solidaire, ouvert et collaborant avec le reste de son écoquartier et tout le tissu caladois.

Pour ce projet, Chez moi demain est l’AMO technique du projet et l’accompagnateur du collectif de futurs habitants. 

Chez moi demain apporte sa méthodologie d’accompagnement de projet d’habitat à la vie partagée à un projet d’envergure : 

Le projet prévoit des espaces communs et de convivialité conséquents, co-conçus avec l’ensemble des habitants impliqués, ouverts sur le quartier et la ville par mutualisation de services et ouverture des espaces à des besoins autres que ceux des résidents.

L’objectif est un lieu de vie innovant, avec un enjeu double : répondre aux attentes de futurs habitants exigeants quant à la qualité de leur lieu de vie et en respect avec une commune dynamique qui souhaite créer des liens d’entraide et de vivre ensemble.  

Le projet

Suite à différentes enquêtes menées sur le terrain, le projet prévoit une mixité de modes d’habiter, dans un lieu intergénérationnel, vecteur d’entraide et porteur de valeurs

  • mixité générationnelle
  • mixité sociale
  • mixité d’accession (à coût abordable / en coopérative)
  • espaces communs
  • co-conception
  • intelligence collective
  • partage de valeurs
  • partage d’espaces communs

Le cœur du projet :
le vivre-ensemble

Co-conception dès la phase amont du projet

Mettre en place et animer une gouvernance du projet

Lier le projet à son territoire en créant des synergies avec les acteurs déjà présents

Ateliers participatif afin de définir collectivement en conception les besoins fonctionnels du projet architectural et urbain avec l’ensemble des parties prenantes

Utiliser des outils d’intelligence collective au service de la méthode

Identification et accompagnement du groupe de futurs habitants

Organiser la communication

Accompagner les futurs habitants

Cadrer le projet dans le temps et dans sa forme

Le gouvernance du projet

Organiser les prises de décisions

Faire monter en compétence les futurs habitants

Donner un cadre juridique et organisationnel à la vie partagée

Définir les règles d’usage, d’accès, de circulation