Le thème de cet atelier était de mener une réflexion individuelle autour des deux modes d’habiter proposés conjointement par les deux projets d’habitat participatif : la coopérative d’habitation (projet K) et l’accession (projet L).
Dans un premier temps chaque membre du groupe a été invité à se reconnecter aux autres en partageant des exemples de modèles qui l’ont inspiré dans sa propre volonté d’habiter autrement.
Réflexion collective autour de nos bases personnelles de valeurs
Après avoir, lors de l’atelier précédent, travaillé autour d’un socle de valeurs communes, nous avons lors de ce second atelier travaillé nos convictions personnelles profondes afin de faire cheminer nos positions vers le projet L ou le projet K et leurs modes d’habiter très différents dans leur montage.
En effet, l’un porte dans son ADN la protection du collectif. Le second porte de manière innée la protection de l’individu. L’un et l’autre mènent à l’habitat participatif en travaillant – au regard des attentes et des besoins du groupe – les éléments complémentaires qui feront du projet un habitat pleinement participatif.
Suite à une série de questions animées en curseurs, un débat mouvant nous a permis d’échanger autour de deux grands axes différenciants la coopérative d’habitation de la copropriété :
- Pour moi, le logement est un investissement patrimonial. A mon départ, je veux récupérer la valeur marché de mon logement
⇒ Q° de la propriété - Je veux que le collectif d’habitants (soit autonome dans la gestion et) maîtrise le remplacement des sortant-es
⇒ Q° de la gouvernance, autonomie vis-à-vis du collectif
Nous avons ensuite accompagné le groupe sous-divisé en deux groupes de travail autour de cartes mentales reprenant, l’une les spécificités du montage en coopérative d’habitants, l’autre le montage en copropriété.
Ce temps a été l’occasion de répondre à de nombreuses questions liées à la mécanique de ces montages, au vivre-ensemble, à la protection du collectif et à la protection de l’individu. Autant de thèmes qui sont restés ouverts et qui feront l’objet d’un travail dans le détail lors du dernier atelier.