L’habitat participatif : des projets porteurs de sens

L’habitat participatif : des projets porteurs de sens

L’habitat participatif prend le vent en poupe, mais n’est pour autant pas encore bien connu de tous. De nombreux acteurs de la construction classique récupèrent cette dénomination pour l’intégrer à leurs programmes immobiliers, mais sans le cadre, les contraintes et surtout les immenses possibles qu’offre ce mode de construction.

Le logement participatif, c’est retrouver le sens même du lieu de vie. C’est un habitat adapté aux besoins de la famille qui le vit. La meilleure garantie à ce postulat ? Le fait que ce sont les futurs habitants qui sont eux-mêmes porteurs de leur projet. Cela signifie concrètement qu’ils sont non seulement acteurs mais décisionnaires. Ils sont leurs propres promoteurs – au sens premier du terme – ils portent donc les choix, les responsabilités et décident intégralement de ce que sera leur futur habitat.

Cela paraît évident de vivre dans un lieu qui nous correspond et pourtant… Aujourd’hui la majorité des familles ne se retrouvent pas dans le lieu où elles vivent :

  • Trop éloignés de leurs centres d’intérêt, de leurs familles, de leurs emplois ;
  • Trop petit la plupart du temps ;
  • Des pièces mal conçues pour des familles ;
  • Des espaces inutilisés la majeure partie de l’année ;

Sans parler des zones d’habitation tendues devenues inaccessibles à une grande partie de familles.

Pensez une construction ou une réhabilitation en fonction des besoins, des envies et des possibles de ceux qui vont vivre dedans : c’est le propre du participatif. Partager les espaces qui ne sont pas nécessaires au quotidien aussi. Idem pour le matériel à utilisation ponctuelle (tondeuse à gazon, machines à laver, voiture pour certains, vélos,etc.)

La notion de participatif ne vient pas uniquement de l’entraide qui naît entre les futurs voisins. Notion qui ramène encore très souvent à une image de communauté type années 60. La notion de participatif est définie en premier lieu par le fait que les futurs propriétaires sont moteurs de la construction ou de la réhabilitation de leur logement. Ce sont eux qui décident, choisissent, définissent leurs besoins. En bonne intelligence avec les professionnels de la construction bien évidemment.

Chez moi demain intervient comme garant de la faisabilité de ces projets :

Techniquement et en respect de délais acceptables pour tous. L’accompagnement de Chez Moi Demain : c’est la co-construction participative pour tous !

Nous sommes professionnels de la construction : architecte – génie civil – avocat immobilier – communication collective et individuelle. Nous mettons nos connaissances, nos compétences et nos relations professionnelles au service des projets que nous accompagnons.

  • Accompagnement des groupes de co-constructeurs de leur première réunion à la remise de leurs clés pour répondre à toutes leurs questions et être là à chaque étape constitutive de leur projet ;
  • Organisation des ateliers de réflexions et de décisions pour faire avancer le projet ;
  • Accompagnement des échanges entre le groupe et les professionnels présents autour du projet ;
  • Accompagnement des échanges au sein même du groupe ;
  • Suivi du chantier

Des coûts maîtrisés

Parce que l’un des grands écueils de l’accession à la propriété est le coût, ce point est l’une des clés principales à noter lorsque l’on parle participatif. Le partage des coûts (architecte, faisabilité, interventions, matériaux, etc.) est essentiel dans l’économie d’échelle réalisable.

À savoir ici : Chez moi demain ne prend aucune marge sur le prix du terrain ou du bien. Cette fameuse marge qui n’existe que dans les ventes de promoteurs représente une part très importante du prix au mètre carré d’un terrain ou d’un bien. Cette marge reste alors côté acheteurs et permet à ces derniers de penser plus grand ou matériaux de meilleures qualités. Elle permet également de ramener des familles qui n’avaient plus accès au centre-ville par exemple, au cœur de ces îlots de vie.

 

Un choix d’avenir pour les familles mais également pour les municipalités.

Les habitats participatifs redonnent tout leur sens à la notion de tissus urbains, de vivre ensemble et de pérennité des habitats.

 

Pour tout ce peut qui complexifier la bonne marche d’un projet d’habitat participatif (gouvernance et pilotage majoritairement), Chez moi demain est là.

Véritable facilitateur de ce mode constructif d’avenir, nous sommes convaincus qu’avec un accompagnement adapté, tous les projets peuvent prendre vie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu