Journée interdépartementales de l’habitat inclusif, au musée des Confluences de Lyon

Journée interdépartementales de l’habitat inclusif, au musée des Confluences de Lyon

 📍 Une journée “état des lieux” riche en interventions de spécialistes de ce mode d’habiter autrement. L’habitat inclusif largement défini par les différents intervenants comme une vie collective choisie par les personnes qui y vivent et gouvernée par elles. Une offre d’habiter et non pas une énième offre constructive avec la notion de vie partagée comme pierre angulaire de ce mode d’habiter de demain. Où la personne fragile revient à un état de droit : celui de choisir son lieu de vie et à travers lui être acteur de son parcours de vie, dont le soin fait partie mais ne peut plus être le seule prisme de décision.

🚧 Une méthodologie d’accompagnement en construction, avec des freins, des besoins et des attentes clairement identifiés, qui doivent venir remplir le cahier des charges de ce que doit être et ce que ne doit pas être un habitat inclusif au cas par cas de ces projets qui ont l’humain au coeur de leur conception.

🚨 Plusieurs alertes partagées par les représentants des organismes et collectivités présentes : Stéphane Corbin – dga de la caisse nationale de solidarité autonomie : “Un accompagnement est la clé de ces projets. L’aide à l’ingénierie est essentielle pour les projets d’habitat inclusif : pour aller plus vite / pour apporter des réponses de services notamment pour les projets en milieu rural.
Je vois des porteurs de projets qui tournent en rond depuis deux ans, voire plus. On peut éviter ces deux ans par le soutien à l’ingénierie.” 

🤝 Chez moi demain accompagne actuellement différents projets d’habitat partagés, engagés, dont des projets d’habitat inclusif avec nos partenaires comme Odelia, Sauvegarde 69, et des collectivités parties prenantes de ces projets porteurs de sens, qui ont le vivre-ensemble au cœur de l’implication des futurs habitants. 

vendredi 18 mars 2022 – Journée interdépartementale de l’habitat inclusif, avec :
Denis Piveteau  – conseiller d’état – co-auteur du rapport “demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous” 
Stéphane Cordin, dga de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
Pascal Blanchard – vp à la santé, aux personnes âgées et en situation de handicap (pôle PAPH) de la Métropole de Lyon
Amandine Roussel – chargée de développement de l’offre – Direction de l’habitat et du logement – Métropole de Lyon
Anne-Cécile Bastin – chargée de mission inclusion pôle PAPH de la Métropole de Lyon
Nathalie VOGE – responsable projets et partenariats à la Carsat Rhône Alpes
Vicherat Louis – rapporteur du groupe de travail « habitat inclusif », @conseil départemental métropolitain de la citoyenneté et de l’autonomie (CDMCA)
Renaud PAYRE – Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat

Ainsi que différents porteurs de projets en cours ou livrés, venus témoignés de l’importance des partenariats multipartites pour ces projets innovants, vecteurs des réponses de demain.