À quoi sert l’OPC sur un projet d’habitat groupé ?

À quoi sert l’OPC sur un projet d’habitat groupé ?

L’OPC (Ordonnancement, Pilotage, et Coordination) a un rôle central dans les projets d’ingénierie et de construction. Mais à quoi correspondent précisément ce poste et sa mission et pourquoi la mission sur un projet d’habitat groupé est-elle essentielle ?

OPC : Ordonnancement, Pilotage et Coordination. C’est véritablement le chef d’orchestre de l’opération. Sa mission débute véritablement en fin de conception et prend toute sa valeur en phase travaux. En effet, l’OPC organise et vise à harmoniser, dans le temps, et l’espace, les tâches élémentaires des études et des travaux. L’OPC manage également les actions des différents intervenants du projet.

Pour un groupe de non-sachants comme le sont souvent les groupes impliqués dans un projet d’habitat participatif, ce rôle est véritablement clé. Surtout lorsque l’on sait à quel point le respect du planning est primordial dans un projet de construction.

Ce qu’apporte l’OPC sur un projet d’habitat groupé

  • Il permet au maître d’ouvrage de respecter les échéances financières et voir son projet de construction respecté dans le temps. Pour un groupe d’habitat groupé avec une maîtrise d’ouvrage à plusieurs têtes, l’OPC est le garde-fou technique du projet. Il permet de positionner chaque tâche dans le temps, avec le bon intervenant en face et vérifier que la mission soit effectivement réalisée dans les temps impartis.
  • Il permet à l’architecte de respecter ses engagements de moyens et de personnel dans l’opération ;
  • Enfin, il permet dans son interface avec les entreprises de leur éviter les pénalités de retard éventuelles, le coût de leur personnel et la logistique supplémentaire ainsi que les dysfonctionnements liés à la coordination.

Les missions de l’OPC dans un projet de construction

  • Ordonnancement et planification : il s’agit d’analyser les tâches liées aux études d’exécution et aux travaux. Il s’agit ici de déterminer leurs enchaînements dans le temps ainsi que d’avoir une estimation des points d’achoppements. Il propose alors des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux.
  • Coordination : il doit harmoniser dans le temps et l’espace les actions des différents intervenants lorsque le projet entre en phase travaux. CoSuiT à cette particularité de proposer que ce soit pour les projets classiques, numériques ou d’habitats groupés l’ordonnancement du planning dès la phase conception. Les phases études pouvant aussi faire souffrir le projet dans son timing, cette méthodologie de travail permet d’avancer en respect des attentes de la maîtrise d’ouvrage, des différents intervenants et des livrables attendus.
  • Pilotage : pour appliquer les mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination, depuis le début de la phase travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans les contrats de travaux. Là encore la plus-value de CoSuiT comme pilote de la maîtrise d’œuvre dès la phase conception garantit un projet fluide, une communication efficace, des délais et un budget respectés.

L’OPC dans un projet de construction :

Schéma explicatif sur les missions de l'OPC et de la DET sur un projet d'habitat groupé accompagné par Chez moi demain, AMO technique habitat autrement : participatif, inclusif, groupé

La maîtrise du déroulement d’une opération ne passe pas seulement par une organisation globale, mais par une gestion et un suivi quasi quotidien au niveau de l’exécution de la commande. C’est précisément ce qu’induit la double casquette DET/OPC préconisée par Chez moi demain lorsque nous accompagnons nos groupes en maîtrise d’ouvrage déléguée, comme en assistant à la maîtrise d’ouvrage.

L’ordonnancement, la coordination et le pilotage sont définis à l’article 10 du décret no 93-1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics ou privés à des prestataires de droit privé : »