Projet d'habitat inclusif labélisé Sillingy en Haute Savoie

Livraison prévue 2026

Habitat inclusif : Odelia, porteur de projet 

L’association ODELIA a été créée par des professionnels de la gérontologie issus du monde associatif. L’objet de l’association est de développer avec et pour les personnes âgées et leurs proches des solutions d’accompagnement de vie respectueuses de leur choix et soucieuses de soutenir leur autonomie.

La démarche de l’association ODELIA, qui œuvre dans le champ de l’économie sociale et solidaire, repose sur une déclaration éthique forte : « Rien n’est plus respectable que la personne humaine dans toutes les dimensions de son être ». Cette assertion se traduit d’abord dans le lien de respect et d’attention à la personne âgée et sa famille considérées comme l’axe essentielle de la pratique gérontologique. Elle se concrétise dans un projet participatif et attentif à la parole de l’autre.

Une gestion saine et rigoureuse est enfin garante de tarifs les plus accessibles possibles.

L’objectif d’ODELIA est d’être un acteur associatif significatif du secteur de la gérontologie pour accueillir, accompagner et soigner les personnes âgées dépendantes, les personnes en défaut d’autonomie ou les personnes fragilisées par la réalisation ou la reprise et la gestion d’établissements agréés : construction, acquisition, gestion ou reprise de gestion d’EHPAD, de Résidences Autonomie et d’habitats inclusifs.

Aujourd’hui, l’association ODELIA gère :

  • L’EHPAD Le Verger des Coudry à Cervens en Haute-Savoie, d’une capacité de 84 lits, dont 28 dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ;
  • La résidence Autonomie Le Vallon des Vouas au Lyaud en Haute-Savoie, d’une capacité de 24 lits ;
  • L’EHPAD Le Bosquet de la Mandallaz à Sillingy en Haute-Savoie, d’une capacité de 84 lits, dont 56 dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ;
  • L’EHPAD Le Parc des Loges au Creusot, en Saône et Loire, d’une capacité de 136 lits, dont 28 dédiés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

L’établissement de Sillingy et la résidence du Lyaud sont des constructions neuves, les deux autres établissements ont été repris en gestion avec ou sans acquisition de l’immobilier et du foncier. Ces reprises se sont accompagnées de travaux de restructuration et d’extension lorsque la création de lits supplémentaires était autorisée par les financeurs.

Sur le plan du fonctionnement, nous portons une grande attention au recrutement de nos équipes, laissons une certaine autonomie aux établissements sous l’autorité de la direction générale. Notre siège social apporte un appui fort aux directions d’établissements, garantit la cohérence du projet et veille à l’amélioration continue de la qualité et à la bonne gestion.

Nous souhaitons que notre action s’inscrive dans les réseaux existants, s’appuyant sur et collaborant avec les élus, les services des communautés de communes ou d’agglomération, le département, l’agence régionale de santé et tous les acteurs de terrain.

ODELIA assurera la maitrise d’ouvrage de la construction et sera le gestionnaire de ces habitats inclusifs.

Projet d’un habitat inclusif dans un environnement sensibilisé et intégré à la dynamique de vivre ensemble 

Vivre chez soi mais en favorisant le « vivre-ensemble ». L’habitat partagé limite le risque d’isolement de publics parfois fragiles et des autres. Il s’agit de permettre à chacun de choisir son lieu de vie, de participer à sa définition, à sa conception, de suivre sa réalisation et de décider quelle gouvernance lui faire adopter. 

Il s’agit de logements individuels, respectant l’intimité de leurs habitants, tout en mutualisant certains espaces de vie et des services

Il s’agit d’un partage de valeurs et d’entraide pour retrouver le bon sens de vivre-ensemble. Les espaces communs permettent, entre autres, des moments de partages fédérateurs pour l’ensemble des habitants. Il pourra s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif et/ou à l’échelle de l’ensemble des logements. 

Les espaces communs prévus sont surdimensionnés par rapport à un projet classique car ils incluront les espaces de l’ensemble du projet ainsi que ceux dédiés aux logements inclusifs. 

La vie partagée est attendue de manière forte par le biais de l’habitat inclusif, la dynamique de vivre-ensemble va être travaillée avec l’ensemble des futurs habitants, pour un projet social qui s’inclut dans son environnement, dans son quartier, dans sa ville. La grande salle commune permettra d’accueillir tous types d’activités, organisées en interne ou depuis l’extérieur.

Suivant une méthodologie d’assistance à maîtrise d’usage tenue par la structure accompagnatrice, spécialisée en habitats innovants, différents ateliers sont prévus afin de définir collectivement en co-conception les besoins fonctionnels du projet architectural et urbain avec l’ensemble des parties prenantes. 

Les futurs habitants seront autonomes en matière de gouvernance : 

  • Les modalités de prises de décisions 
  • Le cadre juridique et organisationnel de la vie partagée 
  • Les règles d’usages, d’accès, de circulation

L’association Odelia a choisi Chez moi demain pour accompagner la dimension sociétale du projet. Un travail amont conjoint a permis à Odelia de définir son projet et obtenir l’Aide à la Vie Partagée suite à la labélisation Habitat Inclusif du Conseil des Financeurs pour le département 74. 

Chez moi demain restera en Maîtrise d’ouvrage déléguée tout au long de la conception puis de la réalisation du projet afin de garantir la promesse d’inclusion du projet dans un environnement bienveillant et sensibilisé aux attentes et besoins des futurs locataires de l’habitat inclusif.

Notre méthodologie d’accompagnement inclura également les logements classiques dans une dynamique commune de vivre ensemble, pour un projet uni et pérenne.  

EN SAVOIR PLUS ? ➡️ Contactez nous pour vous tenir informé de l’état d’avancement du projet