Les communs d'abord : un projet d'habitat participatif et écologique à Saint-Étienne

Un projet d’habitat participatif en hyper centre de Saint-Étienne, qui présente le double avantage d’être à quelques minutes à pied de … tout ! Tout en étant situé dans un quartier calme et résidentiel.  

20 foyers, de 0 à 66 ans, désireux de créer un lieu de vie accueillant, convivial, écologique, ancré dans son environnement et ouvert sur son prochain.

Depuis octobre 2022 Chez moi demain accompagne les Communs d’Abord en Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD)

🔸Conception du projet

🔸Montage juridique et financier 

🔸Appel d’offre aux entreprises et suivi des travaux via CoSuiT, la direction de travaux fondée par Chez moi demain. 

EN TRAVAUX !

Le chantier a démarré et les fondations sont faites.
Pose de la première pierre : dimanche 2 juin !

Photo de la première réunion de chantier des Communs d'Abord, habitat participatif en auto-promotion à Saint Etienne, accompagné par Chez moi demain, SCIC accompagnement projets habitats inclusifs et participatifs

Février 2024 : PREMIÈRE RÉUNION DE CHANTIER !

Le projet des Communs d’Abord, habitat participatif en auto-promotion à Saint-Étienne prend forme !

Ces deux derniers mois ont été très riches pour Les Communs :

  • signature de la SCIA d’habitation en décembre
  • obtention des accords de prêts individuels assortis d’un prêt collectif des associés le même mois
  • signature du terrain, acheté à la Ville de Saint-Étienne en janvier

LE CHANTIER DÉMARRE ! 

Pose de la première pierre dans les jours qui viennent 

L’association Les Communs d’abord

À l’automne 2017, des citoyen-ne-s intéressé-e-s par un projet d’habitat participatif, se sont réuni-e-s à l’initiative des Castors du Crêt de Roc, premier habitat participatif de Saint Étienne, dans leur salle commune. Ce collectif informel a réuni plus de 30 personnes et s’est lancé dans une démarche collective et participative pour réfléchir à l’habitat partagé, coopératif, écologique et solidaire, évitant la spéculation et l’étalement urbain.

Après une phase de partage et de formation commune, l’association Happinesse, Habitat Participatif Pour une Initiative Écologique et Solidaire à Saint-Étienne, a été créée en janvier 2019 pour promouvoir des projets d’habitat participatif à Saint-Étienne et sa couronne urbaine. Happinesse a finalement donné le jour au printemps 2019 à un seul projet d’habitat partagé Les Communs d’abord devenu association en septembre 2020.

Le projet d'habitat participatif des communs d’abord

Raison d’être

Ce projet répond au souhait de tous les membres du groupe d’inventer une forme d’habitat réellement adapté à leurs projets résidentiels privés dans le cadre d’un projet collectif, coopératif, solidaire, frugal, que le marché du logement ne propose pas. Pour ce projet, Les Communs d’abord souhaitent les caractéristiques suivantes : co-construction du projet avec les habitants, mixité intergénérationnelle, bâtiment à forte caractéristique écologique, ouverture sur le quartier, solidarité entre les membres, y compris financière.

Le Groupe

À ce jour, le noyau du groupe est constitué de 12 foyers engagés dont les membres ont de 0 à 66 ans, sont de jeunes retraité-e-s, des salarié-e-s en activité, de jeunes ménages avec des enfants en bas âge, issus de mondes professionnels variés. Le groupe reflète par sa diversité le projet collectif du vivre ensemble précisé dans la charte établie par les Communs d’abord au printemps 2019

Le Vivre Ensemble

Ouverture à la mixité sociale, culturelle, générationnelle, en rendant les locaux adaptés à tous, en mutualisant des espaces communs conviviaux importants, propices à la convivialité, tout en préservant l’espace privatif de chaque foyer. Valorisation de la solidarité économique et ouverture de la programmation à des formes d’habitats différents (accession, locatif…). Ouverture sur le quartier.

Le groupe a vocation à s’agrandir pour atteindre une dimension idéale de 15 à 20 foyers, qui font partie du projet après avoir suivi le processus d’intégration élaboré par le Groupe.

Le terrain pour l'habitat participatif à Saint Étienne des Communs d'abord

Le quartier Desjoyaux est labellisé éco quartier

Situé en bas de la colline du Crêt de Roc, côté nord, il est proche du centre-ville, à mi-chemin entre la gare de Chateaucreux (gare principale de Saint-Étienne 7 minutes à pied) et la place Carnot (5 minutes), début de l’hyper centre de la Ville.

Une ligne de bus dessert le quartier, le tramway est à 5 minutes à pied, ainsi que la piscine municipale Raymond Sommet et la cité du Design, les commerces du centre-ville à 10 minutes.

Quartier très vivant et à forte mixité sociale et générationnelle, il comprend des maisons de villes, des petits immeubles collectifs et des espaces publics récents et généreux : square, parc, rue végétalisée, un jardin partagé.

Bien que situé dans le centre de la Ville, le quartier est calme et marqué par une forte présence du végétal. Les Castors du Crêt de Roc, premier habitat participatif de Saint-Étienne, sont implantés dans ce quartier depuis octobre 2015 entre l’impasse et la rue Desjoyaux

Terrain acheté

Le terrain a été acheté ce début d’année à la Ville de Saint-Étienne. La parcelle se situe le long de la rue Desjoyaux.

La ZAC Desjoyaux est un ECO QUARTIER de la Ville de Saint-Étienne dont les espaces publics sont aménagés et où il reste quelques parcelles de terrains constructibles.

Le terrain avait fait l’objet d’une réservation préalable, la ville de Saint-Étienne ayant affiché très tôt la volonté de permettre aux Communs d’Abord de monter leur projet sur cette parcelle.

Le groupe Les Communs d'abord

Les Communs d’abord accueillent de nouvelles familles 

Aujourd’hui 18 foyers forment le groupe, 2 logements sont encore disponibles. N’hésitez pas à les contacter pour mieux connaître leur projet et peut-être trouver votre futur lieu de vie.