L’habitat inclusif en quelques mots :
- Choix
- Vie collective garante du dispositif
- Accompagnement spécialisé
- Projets en milieu urbains
- Des lieux de vie au plus proche des lieux de vie des personnes concernées
- Projets d’habitats / de vie partagée / de soins
- Des projets pérennes
- Une ouverture de choix et non pas un choix imposé à la personne
On sort d’un parcours imposé mais cette phase reste maîtrisée avec et par la personne pour lui permettre de construire son parcours de vie et faire ses choix en autonomie.
Beaucoup de choses sont possibles dans l’habitat inclusif, mais attention à bien le penser en lien avec son environnement : un vivre ensemble construit, avec un projet social bien défini. Des besoins en service pensés et prévus si l’évolution de vie de la personne bénéficiaire le requiert.
La caractéristique première de l’habitat inclusif est son projet de vie partagée
Choisie par les résidents et gouvernée par eux, la vie collective est la pierre angulaire d’un projet d’habitat inclusif, la raison pour laquelle on vient dans le projet et la garantie de sa pérennité.
Normé et répondant à un cahier des charges strictes pour obtenir l’aide à la vie partagée – dispositif d’État pour les bénéficiaires – l’habitat inclusif ne se décrète pas, il se travaille et s’inclut dans un projet social plus large.
La dynamique de vivre ensemble porté par l’habitat participatif est l’enveloppe idéale pour garantir la qualité du lieu de vie dans lequel dois s’inclure un habitat inclusif si l’on veut tenir la promesse de vivre ensemble. Pour les habitants participatifs, il s’inscrit naturellement dans la philosophie de leur projet dans sa dimension sociale.
La méthodologie d’accompagnement de Chez moi demain assure une pérennité au projet et une réelle compréhension des attentes et des besoins les uns envers les autres ainsi que des limites de chacun.
« Permettre à chacun de choisir son lieu de vie, ses voisins, tout en garantissant la sécurité nécessaire d’un habitat bienveillant et pérenne »
Chez moi demain est spécialisé dans l’accompagnement de ces projets d’habitats innovants permettant à de futurs habitants dits fragiles (âgés et/ou handicapés) d’intégrer des habitats classiques.