L’habitat partagé replace les habitants au cœur de la conception de leur futur logement, puis de sa gestion, à travers une démarche collective et citoyenne. L’habitat participatif et l’habitat inclusif, avec le vivre-ensemble comme trait d’union.
Ce projet répond à une volonté citoyenne d’habiter autrement et au désir de participer à la conception de son logement en mixant espaces communs et individuels. Au sein du collectif d’habitants, chacun aspire à une forme de vie collective, solidaire et harmonieuse dans les rapports de voisinage au quotidien, sans pour autant “vivre en communauté”. Un projet voulu en harmonie avec son environnement et dans le respect d’un vivre-ensemble pérenne, tourné vers les générations futures.
L’habitat partagé : un projet porteur de sens
Privatiser l’essentiel, mutualiser le reste. Ces quelques mots résument à eux seuls tout le bon sens porté par un projet d’habitat partagé.
Ils remettent en question la notion même de propriété en la dotant de l’intelligence de vivre ensemble qui lui fait défaut aujourd’hui. Être chez soi, mais en partageant des espaces dont on a pas besoin tous les jours. Une mutualisation qui permet en outre de rationaliser les coûts de construction. Allié à un accompagnement du groupe en autopromotion, l’économie réalisée (coûts de conception – réalisation + coût de promotion) permet une économie au m2 des plus notables.
Produire du logement abordable permet ainsi de ramener dans des zones rendues des personnes qui ne pourraient accéder à la propriété autrement. Permet de meilleurs matériaux de construction. Permet des espaces mieux adaptés au projet de vie de chacun.
Habitat inclusif et habitat partagé : le mariage gagnant
Les habitats partagés portent dans leur ADN les valeurs d’entraide et d’inclusion inhérentes à un habitat adapté pour des publics fragiles. Dans le cadre d’un habitat inclusif nous intégrons les associations accompagnant ces publics fragiles dans la démarche de co- conception de ces lieux de vie qui mixent dans des logements classiques des publics valides, handicapés ou âgés autonomes, tous intégrés dans une dynamique de vivre-ensemble.
La caractéristique première de l’habitat inclusif est son projet de vie partagée. Choisie par les résidents et gouvernée par eux, la vie collective est la pierre angulaire d’un projet d’habitat inclusif, la raison pour laquelle on vient dans le projet et la garantie de sa pérennité.
Normé et répondant à un cahier des charges strictes pour obtenir l’aide à la vie partagée – dispositif d’État pour les bénéficiaires – l’habitat inclusif ne se décrète pas, il se travaille et s’inclut dans un projet social plus large.
La dynamique de vivre ensemble porté par l’habitat participatif est l’enveloppe idéale pour garantir la qualité du lieu de vie dans lequel dois s’inclure un habitat inclusif si l’on veut tenir la promesse de vivre ensemble. Pour les habitants participatifs, il s’inscrit naturellement dans la philosophie de leur projet dans sa dimension sociale.
La méthodologie d’accompagnement de Chez moi demain assure une pérennité au projet et une réelle compréhension des attentes et des besoins les uns envers les autres ainsi que des limites de chacun.
« Permettre à chacun de choisir son lieu de vie, ses voisins, tout en garantissant la sécurité nécessaire d’un habitat bienveillant et pérenne »
Une démarche participative facilitée par un accompagnement professionnel
Pour garantir la participation citoyenne et une réelle co-conception en amont avec les futurs habitants, la maîtrise d’ouvrage s’adosse à une structure spécialisée dans l’accompagnement de démarches collectives pour développer d’autres façons d’habiter : Chez Moi Demain.
Chez moi demain est une entreprise de l’ESS dédiée à la promotion et à l’accompagnement d’habitats partagés. Nous accompagnons le développement d’habitats partagés à l’échelle d’un territoire local, par une démarche d’accompagnement global (humain, technique, juridique et financier) dans un temps acceptable.
Nous permettons aux futurs habitants de co-construire leur futur lieu de vie comme assistant à maîtrise d’ouvrage ou maître d’ouvrage délégué selon les besoins et l’environnement du projet.
Notre vision : il est essentiel d’apporter de nouvelles façons d’habiter pour enrichir l’offre constructive des territoires. Nous partons des besoins des usagers ou d’un territoire pour concevoir et réaliser le logement.
- Une offre alternative qui vient s’inscrire dans l’offre immobilière actuelle ;
- Un accompagnement technique :
- constitution du groupe de futurs habitants ;
- constitution juridique et financière ;
- encadrement de la maîtrise d’œuvre et articulation avec le groupe
- Organisation et animation des communications ;
- Pilotage des différents acteurs présents sur le projet ;
- Une méthodologie éprouvée alliant outils, montées en compétences techniques des parties prenantes et accompagnement technique pour maintenir le projet dans des délais acceptables par tous
Une démarche citoyenne soudée autour de valeurs fortes, qui apporte également une nouvelle dimension participative à l’environnement dans lequel il s’inscrit.
Modalités de concertation et d’accompagnement des futurs habitants
Nous précisons que le processus de conception n’est pas envisagé comme figé. Il est amené à évoluer et s’adapter dans le cadre de notre démarche d’accompagnement.
La méthode envisagée se développera suivant quatre phases spécifiques :
- Mise en participation des futurs usagers et des usages
- Expression des besoins par associations identifiées pour l’accompagnement de l’habitat inclusif
- Animer la création d’un groupe et le processus de cooptation
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage adaptée à l’habitat partagé :
- Ateliers afin de définir collectivement en co-conception les besoins fonctionnels du projet architectural et urbain avec l’ensemble des parties prenantes : individuels et collectifs
- Faire le lien avec tous les usagers pour un projet cohérent et commun et animer les échanges entre les parties prenantes
- Tester des outils, des méthodes, analyser les réussites et les échecs
- Accompagnement technique des futurs habitants à la co-conception de leurs espaces privatifs et des espaces communs
- Pré-programme : expression des besoins Accompagnement des habitants dans la rédaction du programme « habitat participatif » et d’un programme global incluant l’ensemble des futurs habitants suivant le Cahier des possibles établi en amont
- Programme (espaces privés + espaces communs)
- Accompagnement technique durant tout le projet, de la phase conception et la livraison.
- La gouvernance :
- Modalités des prises de décisions
- Cadre juridique et organisationnel de la vie partagée
- Règles d’usages, d’accès, de circulation
- Temps de co-conception d’usages pour les espaces partagés entre toutes les parties prenantes du projet.