Emprunter un œuf au voisin, faire garder ses enfants pendant une heure pour dépanner, mutualiser une chambre d’amis, partager un moment de travail dans le jardin potager ou improviser une soirée jeux après s’être croisés dans la buanderie : un habitat où tout cela, et tellement plus, serait simple et naturel. 

C’est déjà beaucoup, mais Alterrenatifs du Bugey, c’est encore bien plus que ça !

  • … un habitat qui romprait avec l’isolement de nos sociétés,
  • … un endroit où chaque foyer serait libre de rester tranquillement chez soi, ou de franchir le pas d’une salle commune pour retrouver ses voisins dans une ambiance chaleureuse et conviviale,
  • … un endroit où la coopération serait une façon d’enrichir le quotidien, et où les relations seraient basées sur la bienveillance. 

Les Alterrenatifs du Bugey sont un cercle des Alterrenatifs, nous recherchons des foyers pour se joindre à nous. N’hésitez pas à consulter notre site internet 

Ou nous écrire : alterrenatifs@lilo.org

Notre raison d'être

Elle sert de repère à notre collectif lors des prises de décisions : elle permet à chacun de se rappeler quel est l’objectif que nous poursuivons et pourquoi nous sommes ensemble. C’est un rappel de nos valeurs phares, et un outil important dans la gestion d’éventuels conflits.

Alterrenatifs est un habitat participatif intergénérationnel où nous nous fédérons autour de valeurs communes :

  • L’écologie,
  • La solidarité
  • La tolérance et l’ouverture aux autres
  • La non-violence
  • Sans oublier la convivialité !

Tout en respectant les espaces individuels de chaque foyer, nous mettons notre énergie collective au service d’une façon de vivre ensemble.

Le lieu : l'Abergement-de-Varey

Un grand jardin, un rucher, des poules, des arbres fruitiers, une table sous une pergola, un apéritif partagé dans la douceur d’une soirée d’été… Vous y êtes ? Bienvenue chez les Alterrenatifs du Bugey ! 

Convivalité

Un lieu où l’intergénérationnalité ne serait pas un concept abstrait mais une réalité du quotidien. Un lieu inclusif où les aménagements seraient pensés pour tous les âges, de l’implantation à proximité des transports en commun au portique de jeux, de la voiture partagée à la rampe de skate auto-construite, des logements accessibles en fauteuil roulant aux projections-ciné organisées sur place. 

Solidarité

Aujourd’hui, nous imaginons un lieu où les habitants puissent participer de façon égalitaire aux décisions, peu importe leur apport financier. Un lieu que des mécanismes de solidarités entre habitants rendraient accessibles à des budgets très variables.

Écologie

Un lieu qui nous permette de réaliser collectivement ce qui, individuellement, n’était pour la plupart d’entre nous qu’un rêve inaccessible : avoir des habitations à très haute performance écologique.  Nous sommes convaincus qu’une démarche collective intelligente nous permettra de disposer de logements construits avec des matériaux sains, en limitant les énergies grises, et ce à un prix bien inférieur à celui auquel on s’attendrait habituellement pour des performances égales.