L’oasis « Les petits pas » : un lieu d’habitation intergénérationnel, convivial, accueillant et solidaire

Chaque foyer aura son appartement ou partie de maison privative, sa terrasse, les biens qu’il ne souhaite pas mettre en partage, bref son intimité.

Chaque foyer apporte une participation financière nécessaire à l’achat de la propriété, selon la surface et les moyens.

Le groupe aura des valeurs et orientations de vie communes, inscrites dans une charte que nous écrirons ensemble une fois le groupe consolidé.

PROCHAINE RENCONTRE :

Jeudi 24 septembre 2020

* 21h *

En distanciel  I  Lien sur demande mail

L’objectif : habiter à plusieurs foyers (de 6 à 15) sur une même propriété

Péri-urbaine

Sud Loire : à proximité de Montbrison – hors zones de plaines

Les familles déjà actives dans le projet

Anne et Benoît

avec Mathilde, Anaëlle, Typhaine, Thibaut et Maxence

Jacqueline et Vincent

Marie-Sylviane et Michel

Situation géographique souhaitée

En grisé sur la carte

  • Entre st Etienne et Montbrison, hors milieu urbain, en « semi-campagne », par exemple sur les premiers contreforts du Forez, les monts du Lyonnais (côté ouest), ou la plaine du Forez
  • Proche d’une bourgade dynamique
  • Prendre de la hauteur pour avoir une certaine qualité de l’air ( au-dessus de 300m), sans pollution sonore ( route passante, avion) ou olfactive ( élevage en batterie)
  • Éviter les zones de plaines (grisées sur la carte)

Qu’est-ce qu’une oasis ?

Dans sa forme la plus aboutie, une oasis se construit autour de cinq principes fondamentaux, cinq leviers de changement individuel et collectif :

  • Jardinage – Expérimentation, visant à produire nos légumes
  • Éco-construction et sobriété énergétique
  • Mutualisation
  • Une gouvernance respectueuse
  • L’accueil et l’ouverture sur le monde

Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

Pierre Rabbi – fondateur du mouvement des Colibris

Qu’est-ce que l’habitat participatif pour un futur habitant ?

Nouveau mode de vie, l’habitat participatif est choisi par 40% des habitants scandinaves, jusqu’à 80% de certaines communes allemandes ! De nombreux québécois le vivent déjà et seulement 5% des français ont la chance de vivre dans un habitat participatif.

L’habitat participatif répond de plus en plus aux besoins et envies des particuliers mais également de collectivités et d’organes d’utilité publique. Mais qu’est ce que l’habitat participatif ?

L’habitat participatif redonne du sens au vivre ensemble : les habitants créent eux-même leur lieu de vie, décident d’espaces commun, de mutualiser certains objets de consommation courante ou besoins ponctuels.

Ils peuvent ainsi avoir des espaces privés plus grand sans ajouter de mètres carrés, donc sans surcoût. Les matériaux peuvent également être plus écologiques pour des bâtiments passifs. Des gains écologiques et économiques pérennes.

Chaque foyer dessine son futur appartement à quatre mains avec l’architecte en charge du projet.

Les futurs habitants, appuyés par des professionnels de la construction, décident de l’intégralité du programme immobilier de leur futur lieu de vie.

Co-construire ce sont des contraintes aussi. Il est essentiel de connaitre les impératifs constructifs et la législation de l’habitat participatif. Deux pans qui peuvent, au mieux freiner, au pire décourager. Pour vous accompagner, Chez moi demain sait répondre à tous les besoins d’un projet d’habitat participatif. Nous sommes assistant à maîtrise d’ouvrage, cela signifie concrètement que nous mettons toutes nos connaissances et nos compétences à votre service pour réaliser votre projet.

Relations avec les professionnels, échanges inter-groupe, organisation et animation des réunions et ateliers, architecte, avocat : nous avons toutes les briques nécessaires à la mise en route puis à la réalisation de votre projet d’habitat participatif.

Fermer le menu