Photo du ruisseau et du potager d'un terrain pour logements neuf habitat participatif à Saint Chamond avec Chez moi demain, AMO des co-constructeurs

Un coin de paradis à Saint Chamond

Le nouveau projet d’habitat participatif de la Région Rhône-Alpes trouve attache à Saint Chamond ! Un Coin de Paradis, ce sont 2000m2 constructibles (5300 m2 au total) sur la commune de Saint Chamond, au bord du Janon, dans un quartier calme et aisé d’accès (proximité A47)

Sur impulsion d’un propriétaire désireux de vendre son terrain à un projet qui a du sens, l’habitat participatif lui est apparu comme la réponse à ses attentes. Il propose donc son bien d’une qualité rare sur la commune à un groupe de co-constructeurs en recherche de sens et de qualité de vie.

Chez moi demain accompagne le projet et pour cela vous propose une nouvelle réunion (ouverte à tous)

 samedi 15 février9h – L’Hôtel Dieu – salle Jean Renoir avec :

Pour les personnes déjà intéressées :

  • Des temps d’échanges pour éclairer toutes les questions qui auront émergées depuis le première réunion et les éléments en votre possession.

Pour les personnes en recherche d’information :

  • Un temps d’information sur l’habitat participatif ;
  • Échanger sur le projet de la rue Paradis ;
  • Visiter le terrain pressenti ;
  • Rencontrez certains des acteurs de votre futur lieu de vie : architecte, juriste, assistant à maîtrise d’ouvrage… ;
  • Rencontrez des co-constructeurs déjà impliqués dans un projet d’habitat participatif (à confirmer)

Et rencontrer des personnes déjà intéressées par ce projet d’habitat participatif à Saint Chamond ! 

Le terrain Rue de Paradis

Habitat participatif à Saint Chamond : le site

Le terrain de 1800 m2 est en bord de rivière, ce qui lui confère des qualités rares en ville :

  • un potentiel de 18 à 20 logements avec des superficies supérieures aux normes constructives ;
  • un cadre de vie exceptionnel avec le bruit de l’eau et la faune qui va généralement de paire avec une eau courante ;
  • des abords non constructibles, ce qui assure une tranquillité et une vue dégagée ;
  • la possibilité, en plus du jardin, d’avoir un potager prolifique. Le terrain est d’ailleurs actuellement en grande partie occupé par des plantations maraichères.

Les abords du terrain ont déjà été entendus avec la mairie de Saint Chamond, afin d’en assurer un accès facile et pratique. L’entretien des berges ne sera pas à charge des co-propriétaires.

Le reste du projet est entièrement entre vos mains !

#1 - Première réunion publique du projet d'habitat participatif à Saint-Chamond (18/01/20)

Qu’est-ce que l’habitat participatif ?

Nouveau mode de vie, l’habitat participatif est le mode de vie choisi par 40% des habitants scandinaves, jusqu’à 80% de certaines communes allemandes ! De nombreux québécois le vivent déjà et seulement 5% des français ont la chance de vitre dans un habitat participatif.

L’habitat participatif répond de plus en plus aux besoins et envies des particuliers mais également de collectivités et d’organes d’utilité publique. Mais qu’est ce que l’habitat participatif ?

L’habitat participatif redonne du sens au vivre ensemble : les habitants créent eux-même leur lieu de vie, décident d’espaces communs pour mutualiser certains objets de consommation courante ou besoins ponctuels (comme la chambre d’amis !).

Ils peuvent ainsi avoir des espaces privés plus grand sans ajouter de mètres carrés, donc sans surcoût. Les matériaux peuvent également être plus écologiques pour des bâtiments passifs. Un gain environnemental et financier pérenne !

Les co-constructeurs dessinent conjointement avec l’architecte en charge de leur projet de leurs appartements respectifs. Ce n’est pas une vente sur plan mais la définition, par les futurs habitants, avec des professionnels de la construction, de l’intégralité du programme immobilier de leur futur lieu de vie.

Co-construire ce sont des contraintes aussi, et une nécessaire connaissance des impératifs constructifs et de la législation de l’habitat participatif qui peuvent, au mieux freiner, au pire carrément décourager. Pour vous accompagner, Chez moi demain s’est constitué de sorte à répondre à tous les besoins des groupes de co-constructeurs. Assistant à maîtrise d’ouvrage, cela signifie concrètement que nous mettons toutes nos connaissances et nos compétences à votre service pour réaliser votre projet.

Relations avec les professionnels, échanges inter-groupe, organisation et animation des réunions et ateliers, architecte, avocat : nous avons toutes les briques nécessaires à la mise en route puis à la réalisation de votre projet d’habitat participatif.

Fermer le menu